CAMPAGNE DE PRINTEMPS 2022

 

« C’est étonnant comme la vie peut nous lier à une organisation, comme si le fil de celle-ci avait tissé une trame commune au gré des saisons. Chaque maille de notre histoire a été brodée d’espoir grâce à l’importante mission de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski. En 2007, ma conjointe et moi avons eu la douleur de perdre notre unique enfant, Marie-Ève.

 

Née avec la paralysie cérébrale, elle a eu à subir, dès les premières semaines de sa vie, de nombreux traitements jusqu’à son départ à l’âge de 14 ans. Je ne pourrais dire le nombre d’heures que nous avons passé à l’hôpital durant toutes ces années. Je sais toutefois que plusieurs équipements en pédiatrie, acquis grâce au soutien de la Fondation, ont pu mieux soigner notre fille au fil des années.

 

On se croit souvent invincible à 20, 30 ou 40 ans, lorsqu’on est en pleine santé. Cette santé, c’est ce que nous avons de plus précieux. Grâce à la présence de la Fondation et au travail des équipes soignantes, il est possible de mieux guérir en région. De la naissance jusqu’aux soins de fin de vie, la Fondation est présente pour améliorer en continu la qualité des soins et des services de santé offerts ici.

 

Parce que la vie ne tient qu’à un fil, j’ai personnellement subi un infarctus à l’âge de 46 ans et, par la suite, reçu 718 traitements en hémodialyse avant de subir une greffe de rein en 2019. En côtoyant d’autres usagers en provenance de tout l’Est-du-Québec, j’ai réalisé l’apport essentiel de la Fondation en évitant à ces personnes de devoir s’éloigner de leurs proches pour se faire soigner.

 

Par mes innombrables visites à notre hôpital régional, j’ai pu constater que la Fondation est étroitement liée à tout ce qui touche aux équipements médicaux spécialisés ainsi qu’aux services et soins novateurs.

 

Si, comme journaliste, je soutiens la Fondation par mes articles, comme citoyen, ma mobilisation se fait fièrement par un don.

 

Mieux guérir dans la région, c’est ce que représente pour moi la Fondation. » - Jean-Claude Leclerc

 

 

 

 

LA FONDATION AU FIL DE VOTRE VIE

 

 

D'AVANT LA NAISSANCE...

 

Par ses investissements, la Fondation donne accès à de l’hébergement pour les familles durant la période d’hospitalisation de leurs nouveau-nés ainsi que l’accès aux équipements médicaux de qualité pour la guérison de leurs enfants.

 

 

... AUX PREMIERS PAS...

 

La Fondation finance, entre autre, les services du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette, qui favorise l’égalité des chances pour tous les enfants de la communauté en offrant des services juridiques, sociaux et médicaux. 

 

 

...EN PASSANT PAR L'ÂGE ADULTE...

 

L’acquisition d’équipements spécialisés permet une prise en charge plus rapide, avec des technologies moins invasives et à la fine pointe de la technologie. Ceux-ci apportent du même coup un meilleur confort aux patients. Ces équipements favorisent également des diagnostics plus rapides et plus précis, ce qui augmente les chances de guérison. 

 

 

...ET CE, AU FIL DES SAISONS.

 

La Fondation priorise une approche humaine en ce qui concerne les soins aux aînés ou en perte d’autonomie. Ces soins se font dans le respect du bien-être de la personne. Ils apportent du réconfort tout en ayant un effet bénéfique sur leur qualité de vie, la diminution de l’anxiété et la prise de médicaments. 

 

 

 

                                                             ​                                                                       

À ce jour