VOS INITIATIVES FONT LA DIFFÉRENCE

Que ce soit seul ou en groupe, avec votre classe, votre club sportif ou votre entreprise, organiser une activité au profit de la Fondation est une belle façon d’offrir de votre temps et de votre savoir-faire au bien-être de notre collectivité. Surtout, c'est contribuer à l’amélioration des soins et services de santé offerts dans notre région.

En choisissant notre cause, vous soutenez toute une communauté. D'avant même la naissance, jusqu'aux soins de fin de vie, la Fondation est présente afin d'améliorer la qualité des soins et des services de santé offerts dans notre région.

Chaque année, nos généreux partenaires se mobilisent et organisent différentes activités et levées de fonds au bénéfice de la Fondation. En voici quelques exemples.

OCTOBRE À LA CABANE

En novembre 2020, Frédéric a reçu un diagnostic de glioblastome, un cancer du cerveau agressif. Homme de cœur et de défis, il s’est donné comme mission de sensibiliser les gens à cette maladie, mais aussi de recueillir des fonds pour la Fondation, plus précisément pour le département d’oncologie.

Propriétaire de la cabane à sucre Le Saint Sirop à Rimouski, Frédéric nous a fait revivre les festivités du temps des sucres, en octobre.

MOIS DU MACARON

Le 20 mars 2022, arrivée officielle du printemps et Journée internationale du macaron, a inspiré la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski et Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier à s’unir pour lancer le Mois du macaron au profit de la Fondation.

Durant cette période, sur chaque boîte vendue, 2$ ont été versés à la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski.

LAVE-O-DON

Cette initiative de Jean-François Lévesque de la Maison d’Autos Fortier, VitroPlus / Ziebart de Rimouski se tient annuellement depuis quelques années déjà.

Plusieurs animations familiales viennent ponctuer cette activité au profit du département de pédiatrie de l'Hôpital de Rimouski.

TAKE 2 FRIPERIE

Au printemps 2022, Charly-Ann Chénard, Alyçanne Trépanier, Arianne Langevin, Amy Bérubé et Yasmine Bahoura du programme PEI de l'école Paul-Hubert ont organisé un pop-up shop au profit de la Fondation.

Les élèves étaient invités à donner une seconde vie à leurs vêtementss ou encore de venir se procurer des articles vestimentaires à un prix abordables.

Pour organiser votre collecte de fonds

Vous aimeriez vous aussi organiser une activité au profit de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski et faire une différence sur votre santé régionale ? Nous sommes là pour vous outiller dans votre démarche et répondre à vos questions.

Voici d'ailleurs  5 étapes clés à respecter pour réussir votre activité :

TROUVEZ VOTRE CONCEPT

Défi sportif, vente de garage, parade de mode, lavothon, vernissage, il est important d'organiser une activité qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à vous investir jusqu’à la fin. Gardez toujours en tête que la tenue de votre événement aura pour effet d’offrir le cadeau le plus précieux et le plus riche que la vie ait à offrir :  la santé.

Votre activité se doit d'être bien définie et préparée (date, heure, lieu de l'événement, etc.)

Montez votre budget, prévoyez-vos dépenses et fixez-vous un objectif financier réaliste et facilement mesurable. Le budget est un outil essentiel dans l'organisation de votre levée de fonds. Nous pouvons vous fournir un exemple de budget à télécharger et personnaliser selon votre activité.

Mettez sur pied un comité de bénévoles pour vous aider et déterminez votre public cible.

Trouvez des partenaires ou des commanditaires pour vous appuyer.

Prenez note qu’à certaines occasions, vous aurez besoin de demander un permis pour tenir votre événement (tirage, vente ou service d’alcool). N'hésitez pas à vous référer à notre équipe pour de plus amples informations et l'accompagnement nécéssaire.

SOUMETTRE VOTRE IDÉE

L'équipe de la Fondation est là pour vous aider dans la résussite de votre projet. Une fois votre activité établie, remplissez le formulaire «Soumettre une activité» et le faire suivre à la Fondation le plus tôt possible afin que nous puissions en prendre connaissance. Si votre projet est accepté, un membre de notre équipe vous en informera et vous fournira les documents nécessaires qui pourraient pour vous aider à la planification de votre activité.

En acceptant votre proposition d'activité, la Fondation vous permet d'utiliser son nom et son logo. Il est toutefois obligatoire de nous soumettre votre matériel promotionnel avant sa diffusion si celui-ci nomme expressément la Fondation et/ou présente son logo.

La Fondation se réserve le droit de se retirer du projet si, pour des motifs sérieux, elle est en désaccord avec l’utilisation qui est faite de son nom.

PROMOUVOIR

Pour la réussite de votre projet, il est primordial d'en parler et de faire du bruit! Utilisez les médias sociaux pour en faire la promotion et inviter vos contacts à y participer. Informez votre famille, vos amis et vos collègues.

Pour consulter l'entente de collaboration pour connaître l'implication de la Fondation et autres informations pertinentes pour l'organisation de votre activité, cliquez ici

REMISE ET DÉVOILEMENT

Suite à votre activité, vous devrez faire parvenir le montant amassé ainsi qu'un bref résumé de votre événement à la Fondation dans les 15 jours suivant la tenue de celui-ci. Si possible, nous prendrons une photo avec un grand chèque symbolique que nous partagerons sur nos réseaux sociaux.

Au besoin, la Fondation peut émettre des reçus fiscaux pour tous les dons de 20 $ et plus. Pour ce faire, il vous faut préparer une liste avec les coordonnées complètes des donateurs qui désirent un reçu.

*Prenez note que l’organisateur d’une activité ne peut recevoir un reçu de don pour le montant total des dons de l’activité organisée. Pour plus de renseignements sur l’émission de reçus pour votre activité, contactez-nous!

RECONNAISSANCE

Il est important de remercier tous ceux et celles qui ont participé à la réussite de votre projet : bénévoles, partenaires, participants, etc. N'oubliez pas de les informer de la somme recueillie et du succès de l’activité. C’est une belle façon de fidéliser vos membres si vous souhaitez renouveler l’expérience.

Je donne !