« En 2024, au retour de mes vacances, j’ai découvert une masse inhabituelle à l’aisselle. J’étais très inquiète puisque ma mère et ma tante ont toutes deux eu un cancer du sein par le passé. Vu cet historique familial, la prise en charge a été très rapide.
Le 18 septembre, le diagnostic est tombé : une métastase. Une infirmière de l’Hôpital de Rimouski m’a expliqué, avec toute la douceur du monde, que le chemin serait très long, car le cancer était atypique. À partir de là, tout s’est enchaîné comme une avalanche : une série d’examens, puis de la chimiothérapie. Ce fut l’hiver le plus long de ma vie…
Je me souviens encore de mes journées de traitement des 24 et 31 décembre. C’était très difficile pour le moral de ne pas préparer les festivités avec ma famille, mais j’avais la chance de revenir à la maison près de mes enfants chaque soir. Leur présence était si précieuse. Les mois ont passé, puis, en avril, il y a eu la chirurgie, suivie de la radiothérapie en juin. Une année éprouvante, que j’ai traversée grâce à mes enfants, à mes amis et au sport, de véritables piliers pour garder la tête hors de l’eau.
En juillet, pour marquer la fin de mes traitements, j’ai apporté une bouteille de mousseux sans alcool pour célébrer la sortie de l’hôpital. Ce fut un moment d’une intensité incroyable, rempli d’émotions. J’ai crié de tout mon coeur : JE SUIS GUÉRIE !
En tant qu’infirmière, je peux affirmer que la santé n’est jamais acquise. Je me suis souvent répété que, grâce à mes bonnes habitudes de vie, j’étais protégée de la maladie. Pourtant, sans crier gare, elle a débarqué dans la mienne.
Que ce soit pour vous, un membre de votre famille ou de votre entourage, avoir des équipements spécialisés, des soins diversifiés et accessibles dans notre région est essentiel. Vous donnez bien plus que de l’argent, vous offrez du RÉCONFORT, de L'ESPOIR et parfois même la GUÉRISON. »
Karine Leblanc
En rémission d’un cancer du sein
Infirmière à l’hôpital régional de Rimouski

LA FONDATION SANTÉ RIMOUSKI, UNE ALLIÉE CONTRE LE CANCER
Notre Campagne de Noël 2025 permettra de financer deux technologies de pointe en radiothérapie. Un investissement de 250 000 $.
- Le système HyperArc, intégré au nouvel accélérateur linéaire en radiothérapie, permet de traiter l’ensemble des lésions simultanément, réduisant ainsi le temps et la fréquence de traitement nécessaires. Il offre une meilleure précision du faisceau qui réduit la toxicité potentielle et, dans certains cas, diminue le nombre de traitements.
- Le système Identify, quant à lui, aide à la précision du positionnement du patient lors du traitement. Il permet de diminuer les marques et les tatouages permanents à la peau, qui sont pour l’instant requis pour s’assurer du bon positionnement.
