170 sacs réconforts pour le Mois des petits héros

La Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, en compagnie de la Coop Purdel et du Club de hockey L’Océanic, est fière d’annoncer que la somme de 5 000 $ a été amassée grâce à l’initiative des sacs réconforts présentée dans le cadre du Mois des petits héros tenu en février.

Ce montant servira à doter l’unité de pédiatrie de l’hôpital de tables adaptées à la taille des enfants. Souvent confinés à leur lit, ce nouvel aménagement leur offrira un espace supplémentaire pour manger, jouer et bricoler, favorisant ainsi leur mobilisation et le développement de leur motricité.

En plus du montant recueilli, ce sont 125 sacs qui ont été distribués aux enfants suivis en pédiatrie ou en pédopsychiatrie à l’Hôpital régional et au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski. Du côté du grand public, 45 sacs ont trouvé preneurs. Grâce à de nombreux partenaires, chacun des sacs regorgeait de gâteries et de surprises minutieusement choisies pour apporter bonheur et réconfort aux enfants : cahier d’activités, roman Un but à la fois, pâte à modeler, sac de jujubes, savon, émojeu, signet, feutres, rondelle de L’Océanic, liquide à bulles, etc.

« Même si le Mois des petits héros est terminé, ce projet va continuer de rayonner. Le cahier d’activités que nous avons développé en collaboration avec la pédiatrie sera disponible pour les différents intervenants qui œuvrent auprès des enfants. C’est un guide qui offre des trucs et des outils pour passer au travers des moments moins faciles, à mieux gérer son stress et rappeler à ces jeunes qu’ils sont des héros du quotidien », explique Stéphanie Boulianne, directrice générale à la Fondation.

Une initiative inspirante
L’idée des sacs réconforts a inspiré les élèves de 3e secondaire du programme PEI de l’École Paul-Hubert. Les étudiants se sont mobilisés, le temps d’un après-midi, pour confectionner pour les petits héros de la pédiatrie, des toupies de bois à décorer accompagnées de mots personnalisés. Une jolie surprise qui est venue bonifier les sacs.