Soutien à l'hébergement pour les parents de nouveau-nés hospitalisés

ACCOMPAGNER

Le Fonds Anne Lévesque vise à soutenir les parents d’un nouveau-né prématuré ou malade qui doivent séjourner à Rimouski, afin d’offrir à leur enfant les soins médicaux spécialisés dont il a besoin. Véritable casse-tête logistique et émotif, cette période passée au chevet de leur nouveau-né peut engendrer une situation financière précaire.

 

Outre les bébés prématurés, ceux ayant besoins de soins spécialisés sont également susceptibles d’être transférés à notre Hôpital régional en provenance d’hôpitaux de tout l’Est-du-Québec. De la même manière, de futures mamans dont la grossesse présente des risques importants seront également admissibles à ce soutien.

 

L’Hôpital régional de Rimouski compte une unité néonatale spécialisée reconnue pour son excellence qui offre un niveau de soins IIB+ pour les bébés prématurés nés après 30 semaines de grossesse. Il était malheureusement impossible d’accueillir jusqu’à récemment la plupart des parents des nouveau-nés en situation difficile et de leur proposer un hébergement à coût raisonnable pendant la période nécessaire. Ainsi, plusieurs bébés de notre région étaient transférés vers les grands centres, entrainant ainsi un stress énorme pour les familles.

 

Toutefois, grâce aux efforts d’intervenants de l’Hôpital régional de Rimouski et de sa Fondation, un projet pilote implanté en 2016 a permis de prendre en charge 50 % des frais d’hébergement ou 100 % des frais sur référence d’un travailleur social pour des parents dont la situation financière est particulièrement précaire.

l'impact de votre contribution

En devenant partenaire de ce projet vous  aidez de jeunes familles de la région à maintenir le noyau familial sans stress financier, vous favorisez la création du lien d’attachement parents-enfants et le développement en santé des nouveau-nés, vous réduirez les inquiétudes économiques des jeunes familles et vous favoriserez la logistique familiale et surtout l’allaitement lorsqu’il est désiré.