SALLE DE CURIETHÉRAPIE DE LA PROSTATE DESJARDINS

Depuis 20 ans déjà, le Centre de cancer de l'Hôpital régional de Rimouski offre des services à toute la population du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

 

Doter l’Hôpital régional de Rimouski d’une salle de curiethérapie de la prostate faisait partie de l'un des quatre grands projets de la Campagne de dons majeurs de la Fondation. 

 

La curiethérapie est un traitement de pointe où l’on administre une dose élevée de radiation directement dans la tumeur pour préserver le plus possible les tissus normaux environnants. On peut ainsi mieux contrôler la maladie avec un minimum d’effets secondaires.

 

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez l'homme : on estime que 1 homme sur 7 en recevra le diagnostic.

 

 

Un impact direct sur notre santé régionale

Avant mars 2019, annuellement, c’est une soixantaine d’hommes de l’Est-du-Québec qui devaient se rendre dans les grands centres pour recevoir leurs traitements. L’aménagement de la salle de curiethérapie à l’Hôpital régional de Rimouski, leur permet maintenant de pouvoir demeurer près de leur famille pour suivre leur traitement et ainsi éviter de nombreux déplacements.

 

La salle de curiethérapie de la prostate à l'Hôpital régional de Rimouski a requis un investissement total de 710 000 $. Le financement provient du CISSS du Bas-Saint-Laurent et de la Fondation grâce à la contribution exceptionnelle de Desjardins à la Campagne de dons majeurs. 

 

« La curiethérapie donne de meilleurs résultats dans le contrôle de certains cancers de la prostate, notamment ceux qui sont à plus haut risque de récidive. » - Dre Alexandra Watters, radio-oncologue.

ACQUISITION D'UN ÉCHO-ENDOSCOPE BRONCHIQUE

 

La clinique de pneumologie de l’Hôpital régional est un lieu stratégique pour le diagnostic et le suivi de personnes atteintes de problèmes respiratoires, notamment le cancer du poumon.
 
En 2018, la clinique comptait sur l'expertise d'un pneumologue formé pour pratiquer des dépistages plus poussés, mais pas de  l’équipement médical requis. Ceci obligeait souvent le spécialiste à procéder à une intervention chirurgicale afin d’observer si les zones périphériques étaient atteintes et ainsi confirmer le stade du cancer. 
 
Un investissement de 100 000 $ a permis l'achat d’un écho-endoscope bronchique. En plus d'améliorer l'offre de service à l'Hôpital régional de Rimouski, cet équipement médical facilite la détection du cancer du poumon et les atteintes périphériques. Il permet de diminuer les délais de diagnostic en plus de contibuer à augmenter les chances de guérison. 
 

 

Je donne !