Offre de service plus complète en oncologie

AGIR

Depuis 20 ans déjà, le Centre de cancer de l'Hôpital régional de Rimouski offre des services à toute la population du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord

.

En collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Fondation investira dans deux projets majeurs visant le renforcement de l'offre de service en oncologie et l'accès à de nouveaux traitements en radiothérapie.

Selon le type et le stade du cancer diagnostiqué, 60 à 65 hommes de notre région sont référés chaque année à Québec pour recevoir un traitement de curiethérapie de la prostated'une durée de 3 à 5 jours, sans compter les rendez-vous préalables et le suivi post traitement.

Service complémentaire à l'offre actuelle en radiothérapie, la Fondation investira pour dispenser ces traitements ici à Rimouski, évitant ainsi de nombreux déplacements et permettant une approche moins invasive aux patients chez qui ce traitement semble la meilleure option.

Des travaux de mise à niveau d'une des salles de la clinique de radiothérapie seront nécessaires pour en faire un bloc opératoire, permettant l'implantation d'une source radioactive dans la prostate. Bien entendu, le tout sera conforme aux plus hauts standards médicaux afin d’assurer la sécurité du patient et de l’équipe médicale.

Au terme du projet, on estime qu’environ 100 patients par an, sans compter les membres de chaque famille, bénéficieront de ce nouveau service plus près de leur lieu de résidence.

La clinique de pneumologie de l’Hôpital régional est un lieu stratégique pour le diagnostic et le suivi de personnes atteintes de problèmes respiratoires, notamment le cancer du poumon.

Actuellement, la clinique compte sur l'expertise d'un pneumologue formé pour pratiquer des dépistages plus poussés, mais pas l’équipement médical requis. Ceci oblige souvent à procéder à une intervention chirurgicale afin d’observer si les zones périphériques sont atteintes et ainsi confirmer le stade du cancer.

Un investissement est requis pour l’achat d’un écho-endoscope bronchique qui facilitera la détection du cancer du poumon et les atteintes périphériques. L’ajout de cet équipement médical améliorera ainsi l’offre de service en diminuant les délais de diagnostic et en augmentant les chances de guérison.

L'IMpact de votre contribution

En contribuant à ce projet, vous aurez un impact direct sur  une nouvelle offre de traitements moins invasifs, plus appropriés et un diagnostic plus rapide, l’amélioration des chances de succès ou de contrôle de la maladie , le positionnement régional du Centre de cancer de l’Hôpital régional de Rimouski en répondant aux besoins d’une clientèle supra-régionale