Vos dons transforment des vies

Grâce à l'édition 2020 du Défi des Monts et une précieuse contribution de TELUS, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski a pu investir 42 000 $ pour l'achat d'un pédalier à l'Hôpital régional de Rimouski.

Cet équipement spécialisé aide les patients des soins intensifs et AVC à lutter contre la perte musculaire qu’ils subissent lors de longues périodes d’alitement. L’immobilisation forcée est souvent à l’origine d’une atrophie des muscles et peut laisser de nombreuses séquelles.  

L’HISTOIRE DE MARIE-JOSÉE 

À la suite d’un diagnostic de COVID-19 en mai 2020, Marie-Josée est hospitalisée aux soins intensifs de l’Hôpital régional de Rimouski. Rapidement, son état se détériore. Marie-Josée est plongée dans un coma artificiel où elle doit lutter pour sa vie.

Reliés à une multitude de moniteurs et d’appareils médicaux, il est très difficile de faire bouger les patients comatiques. Le pédalier devient alors un allié important pour l’équipe médicale et le patient. Il permet de diminuer les séquelles, favorise un retour à l’autonomie, en plus de venir réduire la durée de l’hospitalisation.

Marie-Josée sera la première patiente à l’Hôpital régional de Rimouski à bénéficier du pédalier. Malgré un parcours difficile,  elle a remporté son combat contre la COVID-19. Cette femme forte et pleine de courage a retrouvé graduellement ses capacités physiques et est maintenant de retour à la maison.

Voir la vidéo
 
FAIRE LA DIFFÉRENCE
Grâce à l’achat du pédalier, des patients, comme Marie-Josée, ont la chance de retrouver plus facilement leur autonomie et retourner plus rapidement à la maison.
 
La Fondation tient à remercier tous les participants du Défi des Monts 2020, ses présidents d’honneur, Sylvain Trudel, des Cliniques Physio-Ergo Sylvain Trudel ainsi que Marc Côté, pharmacien propriétaire chez Familiprix Marc Côté, son précieux partenaire Caisse Desjardins de Rimouski, ainsi TELUS pour sa généreuse contribution.