Réconfort pour nos petits héros

En ce début de février, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, La Coop Purdel et le Club de hockey L’Océanic, lancent avec bonheur les festivités du Mois des petits héros.

Depuis maintenant 6 ans, le Mois des petits héros se déroule chaque année en février. L’événement vise à briser l'isolement des enfants suivis en pédiatrie ou en pédopsychiatrie à l’Hôpital ou au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski. L’an dernier, afin de pallier à l’interdiction de se rassembler, l’organisme a lancé son roman jeunesse, Un but à la fois. Un livre qui aborde avec le jeune lecteur les thèmes du stress, de l’anxiété et des saines habitudes de vie.

UNE NOUVELLE INITIATIVE RÉCONFORTANTE

Cette année, l’événement ne pouvant toujours pas se tenir en présentiel, la Fondation s’est jointe à La Coop Purdel pour offrir plaisir et réconfort à nos petits héros de la pédiatrie et aux enfants de la région. Tous les samedis de février, la Fondation présentera sur sa page Facebook, en collaboration avec l’Océanic de Rimouski, du contenu ludique et pédagogique adressé aux enfants et leur famille. Afin de faire levier sur le roman,  les mêmes thèmes y seront abordés de façon amusante et plus approfondie. Le mois sera clôturé par la remise de sacs à surprises réconforts aux enfants de la pédiatrie.

« Fidèle à l’objectif initial de cette initiative, nous visons à faire vivre un moment de bonheur à ces enfants. Toute l’année durant, ces jeunes démontrent de la résilience face aux défis du quotidien. Le mois des petits héros est l’occasion de les féliciter et de les encourager dans leur détermination. Cette année, ils apprécieront découvrir dans leur sac tout plein de surprises minutieusement choisies pour eux. Des petites gâteries sucrées, articles coup de cœur, accès à des activités et en plus, du matériel amusant et éducatif », précise Stéphanie Boulianne, directrice générale de la Fondation.

L’équipe de La Coop Purdel a été séduite par l’idée.  « La santé et le bien-être de nos enfants est une priorité. La pandémie est venue fragiliser la santé mentale de nos tout-petits. Leur apporter du réconfort, mais aussi ouvrir avec eux la discussion sur des thèmes comme le stress et prendre soin de soi est un magnifique cadeau à leur faire », indique Olivier Pastor, directeur général de La Coop Purdel.

JOIGNEZ-VOUS À LA VAGUE

Inspiré par le geste ? Il est possible d’acheter, au coût de 45 $, des sacs réconforts pour vos enfants ou pour nos petits héros au www.fondationchrr.com/petitsheros. Les sacs seront en quantité limitée et remis juste à temps pour la relâche scolaire. Un point de cueillette à Rimouski sera déterminé pour la remise des sacs au public.

Les profits permettront de doter l’unité de pédiatrie de l’hôpital de tables adaptées à la taille des enfants. Souvent confinés à leur lit, ce nouvel aménagement leur offrira un espace supplémentaire pour manger, jouer et bricoler, favorisant ainsi leur mobilisation et le développement de leur motricité.

Une autre façon de soutenir le Mois des petits héros, le roman Un but à la fois est toujours disponible dans les librairies de Rimouski, à la Boutique Le P’tit Futé et en ligne sur le site Internet de la Fondation.