Le Réanima-Don, un événement sportif sans pareil

La Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski et son partenaire majeur, la Caisse Desjardins de Rimouski, sont enthousiastes d’annoncer la tenue du Réanima-Don, une compétition sportive et amicale où les participants doivent relever des défis inspirés de situations d’urgence que vivent au quotidien les premiers répondants. L’événement, qui a dû être annulé en 2020, se tiendra le samedi 8 juillet, au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

En plus de mettre de l’avant l’importance des saines habitudes de vie et de faire la promotion des métiers liés aux services d’urgence, le Réanima-Don sera réalisé conjointement avec l’organisation de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski afin de contribuer à la force de mobilisation entourant cet événement sportif d’envergure.

« Pour les participants, mais aussi pour toute la population qui est invitée à venir encourager les équipes qui s’affronteront lors du Réanima-Don, c’est l’occasion parfaite pour leur faire vivre l'esprit des Jeux et leur permettre de découvrir les installations que fouleront les milliers d’athlètes attendus à Rimouski du 21 au 29 juillet », affirme Chantal Pilon, directrice générale de la 57e Finale des Jeux du Québec Rimouski 2023.

UNE BONNE DOSE D'ADRÉNALINE GARANTIE
Dans une ambiance conviviale et légèrement compétitive, 12 équipes, totalisant 120 participants, braveront 10 épreuves physiques. Souque à l’ambulance, Course de civière, Parcours à obstacles sont quelques-uns des défis qu’elles devront relever afin de cumuler le plus de points possible pour accéder à l’une des trois marches du podium.

« Le Réanima-Don est une initiative du personnel des soins de santé de l’urgence née du désir de promouvoir la diversité et l’importance de ces métiers qui représentent un maillon essentiel dans la chaîne d'intervention préhospitalière. Nous invitons les gens à se mobiliser pour créer leur équipe ou encore à se déplacer en grand nombre pour venir encourager les participants », explique Stéphanie Boulianne, directrice générale de la Fondation.

Chaque équipe s’engage à récolter un minimum de 3 000 $ en dons. Les profits amassés serviront conjointement à la Fondation et à l’organisation des Jeux du Québec à Rimouski pour promouvoir les saines habitudes de vie et l’importance de l’activité physique dans un contexte de prévention et de contrôle des maladies chroniques, cardiovasculaires ou encore dégénératives.

UN PARTENAIRE MAJEUR BIEN IMPLIQUÉ
« La santé et le bien-être de tous, à tout âge, sont considérés comme des conditions essentielles au développement durable. Il en va de même des saines habitudes de vie. Avoir une population en bonne santé, c’est le fondement d’une économie en bonne santé. Unissons nos efforts pour que les gens de Rimouski reçoivent les meilleurs soins de santé et bénéficient des plus récentes technologies médicales. Du même coup, appuyons les actions du comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec pour offrir un environnement sécuritaire aux athlètes et aux organisations sportives qui nous visiteront », lance Renaud Audet, directeur général de la Caisse Desjardins de Rimouski.

POUR S’INSCRIRE
Le Réanima-Don s’adresse à tous. 6 équipes ont déjà confirmé leur présence, dont une équipe de la Caisse Desjardins de Rimouski, de Promutuel de l’Estuaire, de Les Cliniques Physio Ergo Sylvain Trudel, A-Team et Les «verts» à chou qui réunissent plusieurs travailleurs de la santé et Y’a pas d’urgence! du Centre d’entrainement CrossFit Rimouski. Pour s’inscrire ou soutenir une équipe : www.fondationchrr.com/reanimadon.

Merci aux précieux partenaires déjà impliqués : notre présentateur, la Caisse Desjardins de Rimouski, notre partenaire terrain Promutuel de l’Estuaire et à nos instigateurs de l’événement, messieurs Daniel Brazeau et Jean-Claude Babin.