Le 13e Défi des Monts | Édition locale

Le samedi 16 septembre, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski vous donne rendez-vous au Canyon des Portes de l’Enfer pour une nouvelle édition locale du Défi des Monts. Sous la présidence d’honneur de messieurs Jérôme Gagné, de Les Cliniques Sylvain Trudel et de Marc Côté, pharmacien propriétaire chez Familiprix Marc Côté, le Défi des Monts s’adresse à tous les types de randonneurs avec le choix de trois parcours de différentes intensités.

o Parcours Énergie + | 17 km – Présenté par la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent, ce parcours est idéal pour les adeptes de grandes randonnées. Au départ du Centre de plein air Mouski, il mènera les marcheurs jusqu’à la magnifique chute Grand Sault du Canyon des Portes de l’Enfer.

o Parcours Découvertes | 9 km – Présenté par Construction TechniPro BSL, ce parcours offrira un vaste panorama aux randonneurs qui emprunteront plusieurs sentiers dont celui du Portage vers la chute Chaud ainsi que celui du Draveur vers la Descente aux enfers, un circuit de 300 marches.

o Parcours familial animé | 3 km – Présenté par Desjardins, ce trajet est parfait pour les petits comme les grands. Ce parcours immersif permettra aux familles d’explorer plusieurs attraits du site dont les Portes d’Oniria, la Route du Diable et le Labyrinthe des secrets.

« Cette année, c’est l’occasion de vivre une expérience à couper le souffle avec entre autres la plus haute passerelle suspendue au Québec, une série de belvédères surplombant la rivière Rimouski et ses chutes, mais c’est aussi une magnifique occasion de donner son appui à la Fondation », soulignent les présidents d’honneur.

Un événement clé en main

Le coût d’inscription est de 35 $ pour les adultes et 25 $ pour les moins de 18 ans. L’inscription inclut l’accès au site, une boîte à lunch, une paire de bas athlétiques pour les adultes, le transport en autobus pour le départ du 17 km ainsi que des surprises pour les enfants.

Chaque participant adulte s’engage à récolter un montant minimum de 140 $ au profit de la Fondation. L’inscription et la cueillette de l’ensemble des dons se font en ligne.

« La somme recueillie grâce à la mobilisation de tous permettra à la Fondation de réaliser des projets qui ont un impact direct sur les soins et services offerts à notre établissement de santé régional. À l’image du Défi des Monts, nous prioriserons des projets qui mettent à l'avant plan les saines habitudes de vie et la promotion des bienfaits d'une communauté en santé », affirme la directrice de la Fondation, Stéphanie Boulianne.

Voici quelques exemples de réalisations financées par la Fondation qui reflètent la mission de l’événement:

o Séances de physiothérapie en piscine pour les personnes présentant des douleurs chroniques.

o Aménagement de la terrasse extérieure au CHSLD pour offrir un endroit sécuritaire et adapté aux résidents afin de favoriser les activités extérieures qui les aideront à maintenir leur autonomie et briser l'isolement, telles que le jardinage ou la marche.

o Équipements sportifs (vélos, paniers de basketball, etc.) pour de jeunes adultes ayant un problème de santé mentale et vivant en appartements supervisés. La pratique du sport favorise le rétablissement tout en inculquant de saines habitudes de vie.

Des partenaires en or!

Merci à nos présidents d’honneur, messieurs Jérôme Gagné, de Les Cliniques Sylvain Trudel et Marc Côté, pharmacien propriétaire chez Familiprix Marc Côté. Merci à Terfa – Canyon des Portes de l’Enfer, Centre de plein air Mouski, la Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent, Desjardins, Sports Experts | Atmosphère Carrefour Rimouski, Camec, Puribec, Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski à l’Assemblée Nationale et Transport Gérard Hallé inc.