La Fondation célèbre ses 40 ans lors de son AGA

Les festivités étaient à l’honneur lors de l’assemblée générale de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, tenue le jeudi 2 novembre, au Pavillon d’enseignement de la médecine de Rimouski. En plus de présenter avec fierté le bilan de ses réalisations de la dernière année financière, l’organisme en a profité pour souffler, avec ses membres, les bougies de son 40e anniversaire. Près de cinquante personnes étaient réunies pour l’occasion.

Plus d’une vingtaine de projets soutenus

En 2022-2023, la Fondation s’est engagée à investir 933 015 $ dans la réalisation de divers projets liés à l’humanisation des soins et à l’achat d’équipements médicaux à l’Hôpital régional de Rimouski et ses différentes installations.

Parmi ceux-ci, notons un investissement majeur de 590 000 $ pour l’acquisition d’un NM/CT 870 CZT. Ce système doté d’une caméra d’imagerie nucléaire des plus performantes permettra des examens plus rapides et efficaces avec une meilleure qualité d’images et une plus grande précision du diagnostic. Une technologie d’avant-garde que seuls quatre centres de santé au Québec sont dotés.

« Cet équipement de pointe est attendu avec impatience. Nous sommes heureux de savoir qu’il pourra enfin se concrétiser grâce au soutien de la Fondation et ses donateurs. On estime pouvoir doubler le nombre d’examens en médecine nucléaire par année et ainsi diminuer la liste d’attente en plus de favoriser l’attraction de nouveaux médecins », indique Joanie Brisson, chef de service en Imagerie Médicale à l’Hôpital régional de Rimouski.

À ce projet majeur, les investissements suivants s’ajoutent
86 000 $ pour l’aménagement d’une cour extérieure plus sécuritaire et conviviale au CHSLD;

30 000 $ pour l’achat de capsules endoscopiques en gastroentérologie;

27 000 $ pour un programme de séances de physiothérapie en piscine pour les usagers présentant des troubles musculosquelettiques persistants qui nécessitent une rééducation;

- 16 000 $ pour un appareil de diagnostic pour l'apnée du sommeil;

- 6 400 $ pour un tympanomètre portatif en audiologie;

- 2 700 $ pour l’achat de livres pour la bibliothèque du nouveau service de lecture partagée au CLSC et bien plus.

« Grâce à la générosité de nos donateurs et partenaires, c’est plus d’une vingtaine de demandes de contribution à des projets ou d’acquisitions que la Fondation a accepté de soutenir cette année. Des petits et grands projets qui touchent tous les secteurs de la santé, de la naissance jusqu'à la fin de vie, et ce, dans l'ensemble des installations de l’Hôpital régional de Rimouski », mentionne avec fierté la directrice générale de la Fondation, Stéphanie Boulianne.

Reconnaître le passé et célébrer le présent…

2023-2024 est une année spéciale, car elle marque le 40e anniversaire de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski. L’organisme, qui a vu le jour le 13 octobre 1983, a souhaité le souligner aux côtés de ses membres lors de l’AGA.

Depuis 40 ans, grâce au soutien de ses partenaires et donateurs, c’est près de 20 M $ qui ont été investis pour notre santé régionale.

« Imaginez toutes les personnes, enfants, familles et amis qui ont pu bénéficier de soins et de soutien grâce à l’impact de vos dons, en plus de tous les projets qui ont pu voir le jour afin de soutenir le personnel de la santé et améliorer l’efficacité et l’accessibilité des soins et des services offerts à notre communauté. Avec vous à nos côtés, nous sommes heureux de pouvoir reconnaître le passé, célébrer le présent et regarder vers l’avenir », ajoute Pierre-Luc Harrison, président du conseil d’administration de la Fondation.

L’organisme a également profité de cette soirée pour nommer quatre nouveaux membres à vie en saluant leur contribution exceptionnelle, par leur travail et implication, au succès de la Fondation à travers les années.

Ont été nommés en tant que membre à vie, mesdames Monique Gastinel et Astrid Henry ainsi que messieurs Claude Dionne et Valmond Santerre. Ils ont contribué activement au rayonnement et la croissance de la Fondation. En effet, par leurs actions concrètes, ils ont permis de bâtir la Fondation que l’on connait aujourd’hui et sont à l’origine de plusieurs succès de celle-ci.

Pour un avenir en santé!

Forte de ses 40 ans d'existence, la Fondation regarde avec détermination et optimisme vers les prochaines décennies, afin de toujours mieux servir les communautés de notre belle région. Les besoins en santé évoluent. La Fondation accompagne cette évolution avec les mêmes valeurs qui ont fait sa réussite : innovation, altruisme, humanisme, dynamisme et transparence.

De la part de toute l’équipe de la Fondation du CHRR ainsi que de ses administrateurs : MERCI et joyeux 40 ans!

Pour participer à cet impact vous aussi, visitez le www.fondationchrr.com/je-donne