Grand succès pour la Campagne de dons majeurs

Déjà 3 ans que la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski a lancé avec audace sa campagne historique de dons majeurs visant à amasser 5 M $ sur trois ans. Une somme qui allait être investie rapidement pour notre santé régionale, afin de protéger nos acquis, développer de nouvelles expertises et pouvoir continuer à être soigné ici, en région.

C’est avec émotion que le président de la Campagne, monsieur Louis Khalil, accompagné de madame Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de madame Stéphanie Boulianne et de monsieur Pierre-Luc Harrison, respectivement directrice générale et président de la Fondation, a annoncé le résultat de cette campagne majeure. Grâce à la grande mobilisation de la communauté d’affaires, du personnel de la santé et de la population, c’est la somme impressionnante de 6 069 167 $ qui a été amassée.

Selon Louis Khalil, le succès de cette campagne repose sur la solidarité de toute une région : « Lorsque la Fondation m’a approché pour prendre la responsabilité de la Campagne, je me suis immédiatement mis à réfléchir à l’équipe dont nous allions avoir besoin pour relever le défi. Pour bâtir le Club des 20, j’ai fait 22 rencontres. Cela en dit long sur l’importance pour nous tous de pouvoir se faire soigner chez nous, dans notre région. Le Club des 20 a fait un travail colossal de sollicitation qui a entraîné une véritable vague de générosité dont les échos résonnent toujours. Les gens nous ont raconté leurs histoires, nous ont ouvert leur cœur et ont posé des gestes concrets ».

« Une mention particulière à notre partenaire principal, la Caisse Desjardins de Rimouski, qui par sa contribution majeure d’un million de dollars a propulsé notre santé régionale vers de nouveaux sommets, indique Stéphanie Boulianne. « On souhaitait avec cette campagne réaliser des projets qui allaient faire une différence pour mieux servir les usagers, le personnel soignant et la collectivité. Nous avions dès le départ, défini quatre grands projets. Face à la mobilisation de toute la région, nous avons ciblé rapidement d’autres initiatives à réaliser avec les surplus récoltés. Des investissements pour contribuer à l’humanisation des soins par une plus grande qualité des traitements et par l’achat d’équipements médicaux spécialisés », poursuit madame Boulianne.   

Projets déjà réalisés :
  • Optimisation et agrandissement de la salle de réanimation de l’urgence (500 000 $);
  • Soutien à l’hébergement pour les parents de nouveau-nés hospitalisés (100 000 $);
  • Aménagement d’une salle de curiethérapie de la prostate (500 000 $);
  • Acquisition d’un écho-endoscope bronchique pour la clinique de pneumologie (100 000 $);
  • Achat de nouveaux chariots de thermalisation des repas (700 000 $).
Projets en cours ou à venir :
  • Financement du Centre de pédiatrie sociale de Rimouski-Neigette (350 000 $);
  • Investissements majeurs au CHSLD (500 000 $);
  • Réalisation d’une cour intérieure au CHSLD (100 000 $);
  • Réfection de l’unité psychiatrique (500 000 $);
  • Financement du Centre de formation clinique du Campus (500 000 $);
  • Création d’un fonds de recherche (345 000 $);
  • Acquisition de nouveaux équipements et implication dans divers projets (plus de 1.08 M $).
 
Une population engagée
« Mes plus sincères félicitations à la Fondation du CHRR pour l’immense succès de sa campagne de dons majeurs et la grande détermination de ses dirigeants et administrateurs à soutenir la santé et le mieux-être des gens d’ici. Un merci tout spécial aux précieux donateurs qui, grâce à leur extraordinaire mobilisation et leur fidèle soutien, ont choisi de prendre part au mouvement et de donner un véritable sens à cet exceptionnel élan de générosité. Au nom de toute la communauté du CISSS du Bas-Saint-Laurent et de la population dont nous prenons soin au quotidien : MERCI! », mentionne avec fierté Madame Isabelle Malo.
 
La Fondation se joint à la voix de Madame Malo pour adresser ses remerciements aux 204 donateurs, bénévoles et partenaires, ainsi qu’aux différents intervenants du CISSS du Bas Saint-Laurent qui ont permis de surpasser l’objectif initial. « Peu importe le montant du don ou l’ampleur du geste, nous partageons tous la même volonté de soutenir le développement de l’Hôpital régional de Rimouski et ses installations pour faire une différence dans la vie des usagers par l’amélioration des soins et des services de santé dans notre région », conclut Pierre-Luc Harrison.