Défi des Monts 2021 : un sentier panoramique!

Le samedi 25 septembre, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski vous donne rendez-vous sur la Route verte, plus particulièrement sur le sentier Le Littoral basque dans la région des Basques, pour une édition locale du Défi des Monts. Sous la présidence d’honneur de messieurs Sylvain Trudel, des Cliniques Physio-Ergo Sylvain Trudel ainsi que Marc Côté, pharmacien propriétaire chez Familiprix Marc Côté, c’est plus de 125 participants qui sont attendus à cette activité de plein air.

« Il s’agit d’une magnifique occasion de soutenir la Fondation tout en profitant des bienfaits de l’activité physique. À la marche ou à la course, c’est une belle sortie qu’on peut faire seul, en famille, entre amis ou avec ses collègues, soulignent les présidents d’honneur. Le point culminant de la randonnée se trouve au belvédère Beaulieu, à 183 mètres d’altitude. Une vue à couper le souffle que vous ne voulez pas manquer. »

Les trajets
Pour rejoindre tous les types de randonneurs, du débutant au plus expérimenté, trois distances sur mesure ont été prévues. Pour les plus ambitieux, un parcours de 21 km, dont le point de départ se fera du Camping de la plage Trois-Pistoles est proposé. Également, les participants peuvent opter pour un départ de St-Simon-de-Rioux pour une distance de 10 km ou encore un trajet plus accessible de 7 km ou moins pour les familles et les initiés.

Toutes ces distances culmineront vers un même lieu ; le secteur Porc-Pic qui regorge de superbes points de vue, le long du sentier panoramique.

« Pour une deuxième année, nous proposons une édition locale. Organiser une activité à proximité nous permet de rejoindre encore plus de personnes, mais c’est aussi l’occasion de  redécouvrir de magnifiques paysages de chez-nous. La Fondation s’engage à tenir cet événement selon les normes sanitaires les plus strictes en vigueur », confirme la directrice générale de la Fondation, madame Stéphanie Boulianne.

Le fonctionnement
Le coût d’inscription est de 30 $ pour les adultes et 20 $ pour les moins de 18 ans. L’inscription inclut: une tuque de randonnée exclusive aux couleurs de l’événement (modèle 4 en 1) de l'entreprise Metatuq; le transport en autobus pour les départs du 21 km et du 10 km et d’autres surprises pour enrichir l’expérience des randonneurs.

Chaque participant doit aussi mettre en place sa collecte de fonds personnelle au profit de la Fondation. Des forfaits pour les familles et les entreprises sont également disponibles.

L’impact de votre participation
La précédente édition du Défi des Monts a permis à la Fondation d'acquérir un pédalier, un appareil d'entraînement pour la clientèle des soins intensifs ou AVC permettant de diminuer les complications sur leur musculature suite à un alitement prolongé. S'insérant dans un programme de réhabilitation, le pédalier optimise le retour des capacités physiques et accélère l'autonomie et ainsi, le retour à la maison.

L’objectif financier de cette année est de 25 000 $. Cette somme sera investie dans des projets structurants en lien avec la prévention de la santé et les saines habitudes de vie.

Date limite d'inscription : mercredi 23 septembre www.fondationchrr.com/defidesmonts