Défi Chili-Bolivie 2016 : dernier sommet atteint par Marc Côté et Claude Dionne

La Fondation  est très fière d’annoncer que Marc Côté et Claude Dionne ont atteint le sommet du Ojos del Salado (6 893 m) ce dimanche, 28 février. Il s’agit du plus haut des sommets réalisés jusqu’à présent pour les Grands Défis Santé de la Fondation. Les deux participants ont grimpé pendant 10 heures 30 minutes pour y arriver. L’ascension était particulièrement difficile : environnement très sec, roches et poussière omniprésentes avec des vents à plus de 50 km/heure. La dernière partie du trajet, sur près de 180 mètres, s’est faite sur de grosses roches instables avec des cordes fixes, donnant à l’ascension des allures d’escalade, alors que l’oxygène se faisait rare.
 Et, finalement, les efforts sont récompensés après une ascension épuisante sur un sommet qui avoisine les
7 000 mètres et permet une vue panoramique sur des centaines de kilomètres. De l’aveu de nos grimpeurs, voir si loin change le point de vue qu’on a sur la vie. On peut comparer les efforts requis pour faire l’ascension aux efforts que les personnes malades doivent mettre chaque jour pour lutter contre la maladie. Le sommet se compare alors à la guérison.
 Voici le témoignage que Marc Côté a livré sur Facebook :
 « Ojos del Salado à 6 900 mètres sur le toit du Chili avec mon ami Claude Dionne. Une grande pensée à notre ami Frédéric (St-Pierre) dont les jambes, après une nuit à 5 800 mètres, ne répondaient plus à l’appel. Geste très généreux de se retirer pour améliorer les chances d’aller porter la bannière au sommet... Un effort jusqu’au fond des tripes."
PHOTO :  Claude Dionneet Marc Côté au sommet du Ojos del Salado.