Défi Mont-Albert - Fillion Sports 2012 : pour le plaisir et pour la cause

Le troisième Défi Mont-Albert – Fillion Sports se tiendra samedi le 15 septembre prochain dans le parc de la Gaspésie. Monsieur Mario Fillion, président-directeur général du Groupe Fillion Sports et sportif émérite, en est à nouveau le président d’honneur.

Déjà près de 70 personnes se sont inscrites au forfait complet. Parmi elles, un groupe du département de radiologie du CSSS de Rimouski-Neigette. En 2010, ils étaient 5, en 2011, 10 et cette année, ils seront 15 participants, dont 14 âgés de moins de 30 ans. Nous avons rencontré quatre techniciennes de ce département : Claudia Plamondon et Alexandra Desrosiers qui en sont à trois défis sur 3, Mélissa Boutot qui participe pour la deuxième fois et Naomie Fortin, présente pour la première année. Rencontre très énergisante avec de jeunes travailleuses de la santé qui nous ont expliqué pourquoi elles participent au Défi Mont-Albert – Fillion Sports. En général assez sportives, certaines plus que d’autres, et aimant la nature été comme hiver, elles ont d’abord été attirées par le défi physique et par la cause. Mais pour elles, le point central est que l’argent amassé par cette activité de la Fondation reste dans notre région. En 2010, c’est leur département qui était visé et elles sont très fières de leur appareil de la salle 5. C’est d’ailleurs là qu’a été prise la photo qui illustre cet article.

Elles ont l’habitude de s’engager : Naomie et Mélissa ont fait de l’aide humanitaire, Claudia a souvent fait le Relais pour la vie et L’Arrache-cœur, et La Maison Marie-Élisabeth leur tient à cœur. Le fait de travailler à l’hôpital n’est pas étranger à leur attachement au Défi Mont-Albert – Fillion Sports. Elles sont fières de participer à l’achat d’équipements qui servent au mieux-être des gens d’ici.

En plus de collecter leurs familles et connaissances, elles organiseront des activités pour amasser le 300 $ en dons par participant. Et si jamais un des 15 participants n’a pas atteint son objectif, il sera aidé par les autres. Il s’agit ici d’une activité de groupe : l’objectif est en fait de remettre 4 500 $ à la Fondation pour tout le groupe.

Cette année, l’objectif de l’activité qui est de 48 000 $ permettra de financer une partie du 60 000 $ requis pour l’achat de quatre bronchoscopes destinés au service de pneumologie. Trois forfaits de participation sont offerts. Toutes les informations sont disponibles au www.fondationchrr.com ou par téléphone au 418 724-8580.

Photo : Alexandra Desrosiers, Naomie Fortin, Mélissa Boutot et Claudia Plamondon.