La 10e présentation du défi des Monts : une version locale et sécuritaire

Rimouski, 2 juillet 2020 – Sous la présidence d’honneur de messieurs Sylvain Trudel, des Cliniques Physio-Ergo Sylvain Trudel ainsi que Marc Côté, pharmacien propriétaire chez Familiprix Marc Côté, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski invite la population à prendre part à la 10e présentation du Défi des Monts, le dimanche 20 septembre 2020, au parc national du Bic, pour parcourir une randonnée coup de cœur à deux pas de la maison.

«Seul, entre amis, en famille ou avec ses collègues de travail, à la marche ou à la course, cet événement, prévu initialement au parc national de la Gaspésie, sera l’occasion idéale de profiter des bienfaits de l’activité physique dans un site enchanteur tout en soutenant la Fondation», souligne les présidents d’honneur, messieurs Sylvain Trudel et Marc Côté.

«Notre organisme dédié à la santé de la communauté régionale s’engage à tenir cet événement selon les normes sanitaires les plus strictes en vigueur et proposera une randonnée adaptée et des plus sécuritaires aux participants», confirme la directrice générale de la Fondation, madame Stéphanie Boulianne.

Les trajets
Deux parcours sur mesure ont été prévus dans le cadre de cette édition locale. En effet, les randonneurs les plus expérimentés pourront compléter un parcours de 19 km tandis qu’un parcours de 11 km est proposé aux randonneurs de niveau intermédiaire. Ces deux trajets comprennent de magnifiques points de vue et permettront de découvrir le parc national du Bic sous un nouvel angle. À noter qu’il est aussi possible d’adapter la randonnée pour les familles avec de jeunes enfants et pour les randonneurs débutants.

Le fonctionnement
Le coût d’inscription pour cette présentation locale est de 30 $ pour les adultes et 20 $ pour les moins de 18 ans. L’inscription inclut: un masque de protection individuelle à l’effigie de la Fondation, une bouteille d'eau réutilisable, le droit d'accès au parc et d’autres surprises! Chaque participant doit mettre en place sa collecte de fonds personnelle au profit de la Fondation au montant de 100 $ minimum pour les adultes et de 50 $ pour les moins de 18 ans.

Dans le but de soutenir nos entreprises locales, partenaires de la Fondation, une nouveauté est aussi mise en place cette année : l’avantage Achat local. Cette remise, constituée de chèque-cadeaux, sera versée aux participants dès qu’ils amasseront le montant nécessaire pour déclencher celle-ci. Les entreprises participantes à cette nouveauté seront dévoilées ultérieurement.

Un équipement « sportif »
Comme le Défi des Monts vise à promouvoir les bienfaits de l’activité physique et les bonnes habitudes de vie, l’objectif financier de 25 000 $ permettra d’acquérir un appareil d'entraînement pour la clientèle aux soins intensifs ou AVC permettant de diminuer les complications sur la musculature pour la clientèle alitée et difficile à mobiliser, en plus de soutenir divers projets structurants en lien avec la prévention de la santé et les saines habitudes de vie.

«Le pédalier est un outil essentiel à la réadaptation, tant pour le patient ayant souffert d'un AVC que pour celui qui séjourne aux soins intensifs. S'insérant dans un programme de réhabilitation, il optimise le retour des capacités physique et accélère l'autonomie et ainsi, le retour à la maison», ajoute Dre Maude Bernier, interniste au Centre hospitalier régional de Rimouski.

Pour s’inscrire
Tous les détails de l’événement ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site Web de la Fondation au www.fondationchrr.com/defidesmonts. Pour information additionnelle, il suffit de communiquer au 418 724-8580. Nous remercions nos précieux partenaires associés à cet événement : Cliniques Physio-Ergo Sylvain Trudel, Familiprix Marc Côté et Desjardins.

Une Fondation qui soutient la santé des gens d’ici
Rappelons que la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski a pour mission de favoriser l’accès à des soins et des services de santé de qualité pour toute la communauté régionale. En partenariat avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Fondation réalise des projets qui font une réelle différence pour les personnes de tous âges dans leur milieu de vie et qui ont un impact direct sur les soins offerts à notre établissement de santé régional.